Les Vigies Requins Renforcées

Le dispositif de sécurisation Vigies Requins Renforcées repose sur la surveillance d’une zone de pratique du surf (et activités assimilées) par un groupe de nageurs-vigies coordonnés par une équipe-cadre, appuyés par des moyens technologiques (caméras sous-marines et aéroportées), des moyens à terre (tente, secours, etc.) et des moyens naviguant (2 bateaux). C’est un dispositif iti-
-nérant qui se déploie sur un site de pratique (parmi 7 sites) sur les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins et Etang Salé. Ce dispositif a été créé en janvier 2015 par l’association La Ligue Réunionnaise de Surf (LRS). Il a succédé au dispositif Vigies Requins initié et testé en 2012.
Le dispositif Vigies Requins Renforcées a été construit et amélioré en continu par des experts de leur domaine : apnéistes, surfeurs, plongeurs, experts de la défense, etc. VRR combine ainsi une surveillance visuelle coordonnée avec des outils technologiques qui améliorent le champ d’action des opérateurs humains, leur capacité d’observation, leur capacité de communication pour alerter, évacuer et secourir rapidement en cas d’accident. Le dispositif a fait l’objet d’évaluations scientifiques. Il est institué et encadré par des arrêtés préfectoraux et municipaux.
Il s’agit donc d’établir un protocole d’observation des spots de surf afin de détecter une présence de requins et d’en alerter les pratiquants. Ce protocole est renforcé par des outils technologiques innovants dans le cadre de la en mise en place opérationnelle de VRR et s’insère dans le plan global de réduction du risque requin à la Réunion. Sans leurs déploiements il est interdit de surfer.
-
Observer : observation active et sous-marine par des moyens de vidéos surveillance et des vigies.
-
Alerter : déclenchement de signaux sonores (corne de brume, sifflets) et visuels (fumigènes) en cas d’observation ou de contact avec un animal potentiellement dangereux.
-
Évacuer : organisation de l’évacuation de la zone après une alerte
Après des années d’expérimentation ce dispositif est aujourd’hui ouvert aux écoles et au public sous certaines conditions. En prenant un cours vous serez couvert par l'assurance de l'école et n'aurez pas d'autre formalités à remplir.
Si vous désirez surfer de façon autonome il vous faudra une licence fédérale (assurance) que vous pourrez prendre dans un club de surf comme le RSC.
Une fois licencié, il vous faudra remplir un contrat d’engagement moral ,une fiche de renseignements, et payer une cotisation annuelle de 50 euros. L’ensemble des ces documents à remettre lors de votre première session encadrée au responsable VRR présent sur le site.
Horaires d'ouverture
Les Vigies Requins Renforcées sont ouverts tous les jours de l'année sous réserve de bonnes conditions météos pour une bonne visibilité sous l'eau.
Horaires d'ouverture :
Lundi: 9h-15h
Mardi: 9h-15h
Mercredi: 9h-15h
Jeudi: 9h-15h
Vendredi: 9h-15h
Samedi: 9h-15h
Dimanche: 9h-15h
La Water Patrol

Le dispositif de sécurisation de la Water Patrol EPI consiste à la mise en œuvre de moyens humains, matériels et technologiques en superposant cinq rideaux défensifs proches des zones de pratique du surf.
Initié par la mairie de Saint Leu dès 2014 et par l’association support Leu Tropical Surf Team (LTST), le dispositif a pour objet de porter un dispositif de réduction du risque requin afin de permettre aux usagers de la mer de pratiquer leur sport de manière encadrée et sécurisée. Le dispositif est actuellement déployé sur les spots de la commune de Saint-Leu. Il est officiellement opérationnel depuis mars 2021 et soutenu par le Centre Sécurité Requin, la Région, le Département et la DMSOI. Ils travaillent également en partenariat avec Kelonia et Reef Check Foundation.
-
1er rideau :
Le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention (PR2P) – le déploiement d’engins de pêche ciblés de nuit utilisant la Palangre Verticale avec Alerte de Capture (PAVAC). Cette action peut être renforcée par un déploiement de pêche de jour en fonction des conditions météorologiques ou d’observations des espèces ciblées.
-
2ème rideau :
Les conditions environnementales météorologiques liées aux conditions de vague et à la visibilité verticale et horizontale qui doivent être à minima de 8m.
-
3ème rideau :
La Water Patrol – une surveillance visuelle de surface et de fond avec le déploiement d’une patrouille en jet-ski et la présence d’un bateau médicalisé pour une communication entre la base et les pratiquant.e.s pour une intervention immédiate en cas d’accident.
-
4ème rideau :
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) de type répulsifs électriques portés par les pratiquants. Les modèles SharkShield Freedom + Surf 7 et RPELA 2 sont préconisés par le Centre Sécurité Requin.
-
5ème rideau :
La communication et de la prévention à travers la mise en place d’une échelle de niveau de risque (conditions environnementales) partagée aux usagers via des drapeaux sur zone, des bulletins ou alerte de vigilance en cas de risque avéré.
Afin de surfer en toute tranquillité sur les spots de Saint-Leu qui sont défini en tant que ZONe EXpérimentale (ZONEX) de Saint-Leu, quelques règles à respecter :
-
Remplir la « fiche pratiquant ZONEX LTST » : à télécharger ici
-
Vous enregistrer auprès de la Water Patrol avant chaque session de surf
-
Porter un Dispositif de Répulsion Électrique individuel en bon état de fonctionnement
-
Être licencié dans un club de la Fédération Française de Surf
-
Respecter les consignes de la Water Patrol
Horaires d'ouverture
La Water Patrol est ouverte tous les jours de l'année sous réserve de bonnes conditions météo.
Horaires d'ouverture :
Lundi: 9h-15h
Mardi: 9h-15h
Mercredi: 9h-15h
Jeudi: 9h-15h
Vendredi: 9h-15h
Samedi: 9h-15h
Dimanche: 9h-15h